Une ferme urbaine dans la plaine des Périseaux
A l’instar de l’agriculture, la grande distribution traverse elle aussi une période de remise en question.
Dans les années 2010, le groupe Auchan prend contact avec MPTG pour trouver une nouvelle destination à une réserve foncière de 33 hectares contiguë à l’hypermarché de Faches-Thumesnil. L’évolution réglementaire relative aux champs captants comme la prise de conscience sociétale des enjeux environnementaux ne permettent plus de penser ces terres comme réserve en vue d’une extension d’activité. Le groupe avance l’idée de ferme urbaine. Nous sommes chargés de l’imaginer.
Nous proposons donc un projet articulant une exploitation maraîchère de 33 hectares, une structure coopérative regroupant plusieurs porteurs de projet chargée de commercialiser les produits de la plaine (légumes, fruits, poissons, œufs, etc.) et de proposer des animations autour de la ferme à destination du grand public et des professionnels.
Pour notre client, nous avons produit le film de présentation suivant, il résume les idées forces du projet. Le groupe Auchan a choisi de se donner le temps de la réflexion stratégique avant d’arrêter une décision.