Faire éclore de nouveaux modèles alimentaires

Tous les acteurs doivent être considérés comme partie prenante de l’écosystème coopératif au centre duquel se trouve la ferme.

Ferme périurbaine de Beaurains dans le Pas-de-Calais (Altimage)

Pour se nourrir, les villes se sont longtemps appuyées sur une ceinture alimentaire. Avec le développement des transports, l’étalement urbain et l’industrialisation de l’agriculture, ces espaces productifs ont été démantelés et les sources d’alimentation repoussées à longue distance, parfois au-delà des océans. Les villes sont ainsi aujourd’hui dépendantes de circuits complexes qui fragilisent leur autonomie.

Le Constat

Ce modèle alimentaire s’appuie par ailleurs sur une agriculture industrielle dont les impacts lourdement négatifs sur le climat, la biodiversité, les sols, l’eau et l’air sont connus et documentés. Cette même agriculture industrielle maltraite les agriculteurs, soumis dans leur majorité à la volatilité des cours des matières premières, contraints par des taux d’endettement record et pointés du doigt comme pollueurs.

Alors que les consommateurs se muent en consomm’acteurs et prennent conscience de la responsabilité que leur confère leur pouvoir d’achat, nous pensons que les conditions sont réunies pour l’émergence de nouveaux modèles alimentaires locaux.

CONCEVOIR

Nous pensons globalement le projet dans son écosystème pour en assurer la cohérence et la faisabilité technique [ économie circulaire ].

Espace de production agricole périurbain

Notre démarche expliquée en 60 sec. (vidéo)


ANCRER

Nous créons des liens entre le projet et son territoire.


CONCERTER ou CONCILIER

Savoir rencontrer toutes les parties prenantes au projet afin d’en optimiser les impacts [ dialogue territorial ].


ACCOMPAGNER

Nous participons à la réalisation du projet afin d’en sécuriser le démarrage.

Bâtir des fermes
périurbaines pour nourrir la ville

L’écosystème coopératif

Notre offre consiste à accompagner la transformation d’espaces périurbains (friches, terrains réservés, terres appartenant à des collectivités et louées à des exploitants agricoles, etc.) en espaces de production agricole articulés à des circuits de distribution adaptés.

L’équipe de MPTG est à même d’accompagner chaque propriétaire institutionnel dans une analyse fine des potentiels agroéconomiques de son terrain, de concevoir un modèle d’exploitation et de commercialisation juridique et financier pertinent et d’accompagner l’inscription de l’entreprise agricole créée dans son environnement.

Les nouveaux modèles alimentaires que nous promouvons passent en effet par une relation de confiance renouvelée avec les consommateurs autour de la qualité des produits, du juste prix et de modes de culture vertueux.

L’écosystème coopératif

D’autres acteurs sont également concernés par l’émergence de nouveaux modèles alimentaires. Il s’agit des exploitations agricoles environnantes, des autres usagers de l’espace péri-urbain et bien sûr des collectivités territoriales. Chacun de ces acteurs doit être considéré comme partie prenante de l’écosystème coopératif au centre duquel se trouve la ferme. Chacun a en effet un rôle à jouer mais aussi des bénéfices à tirer de l’émergence d’un autre modèle alimentaire, respectueux de la qualité de l’air, des sols et de l’eau, facteur de résilience et de reconnexion des urbains à leur alimentation.

Nos Réalisations

Une ferme urbaine dans la plaine des Périseaux

Un projet articulant une exploitation maraîchère de 33 hectares avec une structure coopérative regroupant plusieurs porteurs de projet chargée de commercialiser les produits de la plaine.

Mickael Poillion, agriculteur éleveur à Héricourt © Olivier Touron / Divergence

La conversion agroécologique d’une ferme en polyculture élevage

La ferme de Mickaël Poillion se situe dans le Ternois, région naturelle au cœur du Pas-de-Calais entre les plaines de l’Artois et les vallées du Haut Pays.

Share This